Problème Au niveau démonstratif le plus bas
La Réunion, territoire le plus démonstratif puisque détenteur du triste record Européen du taux de diabète (et de son corolaire l’obésité), n’a manifestement pas intégré socialement, ce péril qui croit chaque année… depuis plus de cinquante ans !
On ne résoudra pas ce fléau social sans un minimum de prise de conscience des masses, à commencer par les élites… dont évidemment les autorités politiques et administratives, qui doivent inciter par tous les moyens dont elles disposent, pour une prise en compte pratique du problème… aux niveaux les plus basiques !
Solution du niveau démonstratif le plus bas
Bien que le diabète touche près de 20% de la population à La Réunion… il est pratiquement impossible dans un débit de boisson, de trouver un révélateur « petit café » proposé avec un édulcorant au lieu de sucre !
Ceci est symptomatique de la méconnaissance des commerçants (voire des autorités).
Certes, les diabétiques eux-mêmes participent à cet état de fait, car s’ils en faisant systématiquement l’observation aux commerçants, peut être ces derniers auraient-ils déjà réagi spontanément individuellement.
Mais collectivement… ils disposent d’organisations professionnelles pour inciter leurs adhérents… voire en dernier ressort… la préfecture est dotée du droit d’émettre une directive formelle pour en faire une obligation !
Un énème texte coercitif… certainement bien plus utile que d’autres, dont on a du mal à percevoir l’utilité… et surtout les résultats !
N.B toutes les flèches sont en hausse dans toutes les tranches d’âge, tous les pays, avec un mouvement qui s’accroit annuellement !